En mission à Madagascar

Comment améliorer l’enseignement des sciences à Madagascar ?

Madagascar est une île magnifique.

Elle pourrait être classée patrimoine mondial de l’humanité, à la vue d’innombrables espèces végétales et animales endémiques qu’elle recèle.

Malheureusement, une autre chose semble endémique ici, c’est la pauvreté. L’éducation n’échappe pas à la règle. C’est pour cela que nous sommes ici Marie et moi, pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement scientifique dans les lycées malagasy.

Notre expérimentation se déroule à toute petite échelle. Former 6 formateurs à l’accompagnement de 15 enseignants « animateurs pédagogiques d’établissement » qui s’engageront à concevoir et mettre en œuvre un chapitre de leurs programmes dans une démarche de pédagogie active avec les TICE.

Cela fait 2 ans que nous travaillons sur ce projet « amélioration de l’enseignement scientifique avec les TICE à Madagascar » avec Accesmad, l’association qui a équipé une centaine de lycées en ordinateurs dotés d’une médiathèque en réseau couvrant les programmes de mathématiques, de physique chimie, de SVT en classe de seconde première et terminale.

Notre 1ère mission, de 15 jours, se déroule à tambour battant : rencontre avec l’équipe locale ACCESMAD, les formateurs de l’association malgache Ivosiensa pour définir conjointement nos axes de travail.

Nous avons un grand oral avec plusieurs directeurs des directions générales du ministère de l’éducation nationale le 20 novembre. Nous leur présenterons nos atouts, le projet, les compétences à acquérir…. C’est une étape décisive pour qu’ils s’impliquent dans cette expérimentation.

La formation de 3 jours, « EDUCMAD » sur l’utilisation des ressources de la médiathèque en direction des enseignants, que nous avons suivi en observation critique est riche d’enseignement.

La médiathèque, qui doit pallier à l’absence de manuels scolaires et fournir des milliers de ressources numériques, est surtout appréhendée comme CDI virtuel pour les professeurs, habitués à une pédagogie traditionnelle.

Adapter son contenu pour les élèves en introduisant des méthodes actives d’apprentissage, voilà un beau chantier en perspective.

Dominique Thomas