GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Carte postale de mission au Maroc

MAROC, Direction régionale du Souss Massa,
Direction provinciale d’Agadir Ida Outanane,
Commune rurale de Taghazout
Action pour le renforcement des capacités des acteurs de l’Education

Cette action concerne les éducatrices du préscolaire de la commune et se déroule du 4 novembre au 6 décembre 2018
 
L’état marocain et la société civile se mobilisent pour rénover ou construire des classes préscolaires

 
Ecole Boussairi, Taghazout village
 

 
L’école préscolaire nouvellement construite (48 enfants)   Une des deux salles de classe

 
Le Maroc a lancé un programme national pour préscolariser tous les enfants de 4 et 5 ans d’ici 2030.
Actuellement, seuls 40% des enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une préscolarisation avec une forte disparité entre ville et campagne. Le GREF intervient prioritairement dans les zones géographiquement isolées et participe ainsi à une diminution des écarts entre zones urbaines et rurales.

 
Secteur scolaire Sidi Saïd Ohmad
 

 
     

 
Une classe en construction adossée à l’école primaire qui remplacera celle de droite provisoirement installée dans un ancien centre de santé (10 enfants). Le directeur de l’école et le chef de service des affaires pédagogiques de la province satisfaits de l’avancée des travaux.
 

Les autour contenus de de de de de des du démarche d’organisation en et formation jeu.
la la l’espace, pédagogie réinvestissent en termes d’organisation de l’espace, de contenus et de démarche autour de la pédagogie du jeu

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Atelier mathématiques
Approcher les quantités et les nombres
Manipuler des jetons, des bouchons…
Dessiner, compter, dénombrer, expliciter, différencier…
 
Une pédagogie active défendue par le GREF

 
‘’Carte postale’’ réalisée par Martine Franiatte le 9 novembre 2018

Co formateur, Mohamed Idourrais, conseiller pédagogique du préscolaire.
 
Ces photos ont été prises lors de visites à valeur formative en direction des éducatrices, dans leur classe. Ces visites ont aussi une valeur évaluative de la co-formation puisqu’il s’agit de la 3ème et dernière session de formation d’un groupe stable d’une quinzaine d’éducatrices du préscolaire.

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