Direction provinciale d’Agadir Ida Outanane,
Commune rurale de Taghazout
Action pour le renforcement des capacités des acteurs de l’Education
L’état marocain et la société civile se mobilisent pour rénover ou construire des classes préscolaires
• Ecole Boussairi, Taghazout village
![]() |
![]() |
|
L’école préscolaire nouvellement construite (48 enfants) | Une des deux salles de classe |
Le Maroc a lancé un programme national pour préscolariser tous les enfants de 4 et 5 ans d’ici 2030.
Actuellement, seuls 40% des enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une préscolarisation avec une forte disparité entre ville et campagne. Le GREF intervient prioritairement dans les zones géographiquement isolées et participe ainsi à une diminution des écarts entre zones urbaines et rurales.
• Secteur scolaire Sidi Saïd Ohmad
![]() |
![]() |
|
Une classe en construction adossée à l’école primaire qui remplacera celle de droite provisoirement installée dans un ancien centre de santé (10 enfants). Le directeur de l’école et le chef de service des affaires pédagogiques de la province satisfaits de l’avancée des travaux.
la la l’espace, pédagogie réinvestissent en termes d’organisation de l’espace, de contenus et de démarche autour de la pédagogie du jeu
![]() |
![]() |
|
![]() |
Atelier mathématiques Approcher les quantités et les nombres Manipuler des jetons, des bouchons… Dessiner, compter, dénombrer, expliciter, différencier… Une pédagogie active défendue par le GREF |
‘’Carte postale’’ réalisée par Martine Franiatte le 9 novembre 2018
Co formateur, Mohamed Idourrais, conseiller pédagogique du préscolaire.
Ces photos ont été prises lors de visites à valeur formative en direction des éducatrices, dans leur classe. Ces visites ont aussi une valeur évaluative de la co-formation puisqu’il s’agit de la 3ème et dernière session de formation d’un groupe stable d’une quinzaine d’éducatrices du préscolaire.