Pour une pirogue au Sénégal : Un évènement solidaire

Evènement solidaire

Le GREF travaille, en partenariat avec une ONG Africaine et un quartier de Bargny (Sénégal) sur un projet de développement local : construction d’une maison commune qui accueillera 350 enfants, une bibliothèque et un cyber-centre.

Le fonctionnement de cette structure sera assuré grâce à une économie autour de la pêche : un chantier-école pour la construction d’une grande pirogue est organisé, permettant à des jeunes de se former ; l’activité pêche fournira de l’emploi à une trentaine de jeunes, ainsi que des activités génératrices de revenus pour les femmes grâce à la transformation et à la vente du poisson. Une partie des bénéfices de la pêche sera consacrée à la gestion de la maison commune.

A ce jour, la maison commune est en cours de construction, financée par EIFFAGE Sénégal. Le chantier-école pirogue est terminé, pris en charge par l’Office National de la Formation Professionnelle du Sénégal. Il faut maintenant équiper cette pirogue (moteurs et filets), afin que les jeunes du quartier partent à la pêche.

Lors de l’exposition de tableaux haïtiens (don de l’association « les enfants à l’école »), un appel à dons sera fait, avec, en contre partie la possibilité de choisir un tableau ; ces dons contribueront à l’équipement de la pirogue.

Cliquer pour agrandir