GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Une présidente pour le GREF

Pour leur troisième session à La Pommeraye, les journées nationales du GREF n’ont pas failli à leur mission en regroupant 230 membres actifs de l’association pour une semaine de travail intensif.

A cette occasion le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé ainsi les bureaux des délégations régionales

Lieu de retrouvailles et d’échanges, de réflexion et de questionnement, de débats et de projets,… cette semaine a permis de jeter les bases du travail de l’année à venir

Le thème central de l’année était la vie associative. Le sujet a été collectivement interrogé et analysé. Ces journées nationales ont permis d’éclaircir plusieurs idées, de constater que d’autres ONG se posent les mêmes questions, et de réaffirmer notre identité particulière.

Ces réflexions se poursuivront toute l’année et seront enrichies dans les instances, les délégations régionales, les différents pôles de travail, mais aussi par chaque adhérent.

Le Conseil d’Administration nouvellement élu a déjà défini quelques pistes et a jeté les bases d’un premier programme, à affiner dans les prochains mois.

Il s’agit en premier lieu de poursuivre le travail sur le recrutement afin de faire face à nos engagements, dans un esprit d’ouverture : comment donner envie à d’autres de nous rejoindre? En leur proposant une place à leur mesure, qu’ils soient salariés, étudiants, jeunes volontaires ou services civiques, dans des domaines professionnels élargis, mais sans perdre notre identité ni brouiller notre image.

Le Conseil d’administration souhaite renforcer le lien avec le Conseil des Régions, instance regroupant les représentants des délégations régionales. Les régions sont au centre de l’activité de notre association, la communication entre elles et avec les instances nationales est capitale et sera renforcée. Deux membres du CA ont été nommés pour être à l’écoute des demandes et relayer les propositions des régions dont certaines ont déjà été évoquées lors d’une première réunion de travail rassemblant les nouvelles équipes.

L’innovation dans les projets constituera le troisième axe de travail : la poursuite des partenariats stratégiques se doublera de contacts envers le monde de l’entreprise pour entrer dans une pratique du mécénat, de nouvelles méthodologies seront envisagées et la place du développement territorial sera clairement abordée.

Enfin, un nouvel emploi salarié est créé et l’appel à des professionnels pour épauler des chantiers ponctuels sera également favorisé.

Pendant ces journées nationales, nous avons eu la preuve que le GREF était bien vivant et plein de ressources. Il importe de canaliser ces atouts vers une évolution sereine et partagée, évitant la dispersion.

Elue présidente de ce nouveau conseil d’administration, j’espère, par la tâche qui m’a été confiée, contribuer à y parvenir. Ce ne sera possible qu’avec l’appui de tous les membres de l’association.

La Présidente,
Agnès Riffonneau