Le GREF s’engage pour les migrants

« Partager les savoirs pour un avenir solidaire »

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) réaffirme son attachement à l’application pleine et entière du droit d’asile, ainsi qu’au respect des droits humains et de la dignité des personnes dans l’accueil des migrants et réfugiés sur le territoire de la  République.

Or des textes ou des faits récents ont démontré qu’on était encore loin d’avoir atteint cet objectif :

• La loi “asile et immigration” est très en deçà de ce que nous pouvions attendre de la part des représentants de la patrie des Droits de l’Homme
  • Les drames successifs en Méditerranée et dans les Alpes
  • Les reconduites illégales aux frontières, sans la moindre humanité
  • Les condamnations, pour “délit de solidarité”, de citoyens qui n’ont fait que porter secours à des personnes en danger
  • L’absence de condamnation de la chasse aux migrants à bord d’hélicoptères affrétés par des groupuscules identitaires
  • Les conditions de vie inacceptables faites aux réfugiés dans les centres de rétention
  • La situation honteuse réservée aux mineurs isolés
  • Le manque de volonté des pouvoirs publics dans la mise en place de moyens d’hébergement suffisants et adaptés, l’absence d’une véritable politique nationale ou européenne d’hébergement des réfugiés condamnent un grand nombre d’entre eux à vivre dans des conditions précaires : 115 qui ne répond pas, campements sauvages, squats, sous la menace constante d’expulsions brutales.

Le GREF, au travers de ses activités éducatives, contribue à l’application des droits inconditionnels à l’Education, quels que soient l’âge et l’origine des réfugiés.

Le GREF, fidèle à ses valeurs de solidarité, au travers de l’engagement de ses militants, continuera donc à lutter aux côtés des collectifs ou associations de défense des migrants, pour que soient respectés leurs droits fondamentaux.

Texte soumis à l’AG du vendredi 22 JUIN 2018 et approuvé à l’unanimité des présents.