Journées nationales du GREF 2018 – GREF – Groupement des Educateurs sans Frontières

GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières


Partager les savoirs pour un avenir solidaire

Journées nationales du GREF 2018

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Comme chaque année, les membres du GREF se réuniront en Journées Nationales qui se dérouleront cette année aux Jardins de l’Anjou à La Pommeraye du 18 au 23 juin 2018.
En plus de l’assemblée générale statutaire de l’association, ces journées seront aussi consacrées à une réflexion sur, cette année, les thèmes de la Laïcité, de la vie associative et du développement local.

Interviendront lors de ces journées nationales 2018 : Nicolas Cadène sur le thème de la Laïcité, Philippe Ryfman sur le thème de la vie associative et Bernard Pecqueur sur le thème du développement local.

Nicolas Cadène est rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier Ministre (Président Jean Louis Bianco) depuis 2013. Cet observatoire a pour mission de défendre les principes de la laïcité tels qu’exposés dans la loi de 1905.
Il a eu différentes fonctions de chargé de mission ou d’expert au Conseil général du Gard et auprès de plusieurs parlementaires. Il a été expert auprès de Ségolène Royale quand elle était Ministre.
Il a eu un long engagement au sein du parti socialiste.

Philippe Ryfman est professeur et chercheur associé à l’Université de Paris I. Il dirige un master sur les politiques de coopération internationale, l’action humanitaire et les politiques de développement. Il est associé à un observatoire sur les crises et l’action humanitaire à Montréal.
Il est intervenu à de très nombreuses reprises comme expert auprès d’organismes ou d’ONG de développement. Il a été vice-président d’Action contre la faim-France. Il a été expert auprès de la Fondation de France et il travaille avec « électriciens sans frontières ». Il est membre d’un groupe de travail de Coordination sud.
Il dirige enfin un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des associations.
Il a écrit plusieurs ouvrages : La question humanitaire en 1999, une Histoire de l’humanitaire en 2008 et enfin les ONG en 2014.

Bernard Pecqueur est chercheur à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, spécialisé dans le développement territorial. Il est directeur adjoint de l’Institut de géographie alpine.
Il a écrit : Dynamiques territoriales et mutations économiques ed l’Harmatttan, contribué à plusieurs ouvrages et écrit de nombreux articles sur le développement territorial.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme
%d blogueurs aiment cette page :