GTC Enseignement de base – Présentation

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Le GTC enseignement de base

 

ACTIVITÉS DE FORMATION
Pour l’encadrement pédagogique des instituteurs
Un outil de formation

Avoir un outil de formation qui vise à être une ressource pour concevoir les cours dans les ENI et les animations pédagogiques auprès des enseignants des écoles, c’est l’ambition de ce recueil.
On y trouve
– Une démarche générale de formation par des fiches en Français, Mathématiques, Compétences de la Vie Courante et des fiches consacrées au rôle des bibliothèques dans la formation.
– Il ne couvre ni la totalité du référentiel de formation, ni celle des programmes de l’école de base. Un formateur pourra donc s’en inspirer pour mettre en oeuvre les activités proposées, en fonction de son projet pédagogique, de son public et de ses conditions d’exercice.
– Les fiches présentent des séquences et des activités pour la formation des instituteurs, en offrant des pistes pour un réinvestissement dans les classes de l’enseignement de base.
– Il ne s’agit pas de « leçons modèles » à appliquer mécaniquement : les instituteurs et institutrices ne doivent pas être de simples répétiteurs, mais aussi des concepteurs, comme les formateurs.
– Les fiches consacrées aux classes des écoles sont donc à considérer comme des supports de formation à exploiter dans les classes des Écoles normales et en formation continue.
Toutes les fiches renvoient à une thématique et elles suivant la même démarche :
un préambule situe les enjeux du thème traité ;
le déroulement du cours distribué en trois étapes : situation d’entrée, activités d’apprentissage, situation d’intégration/évaluation.Quelques fiches, en français, présentent des exemples d’exercices à renouveler tout au long de l’année, avec des nouveaux supports, et sur toute la scolarité. Ces fiches appellent donc toutes un travail d’approfondissement des connaissances et une réflexion : le niveau de connaissances recherché pour les instituteurs n’est pas celui du meilleur élève de CM2.
GTC Enseignement de base
Dans les classes, des compétences de vie couranteSuivre le programme officiel développé dans les livres de l’élève et du Maître. En effet ces ouvrages sont bien souvent la seule référence sur laquelle un Maître peut se fonder, pour préparer son cours. Ainsi, en s’inspirant de ces exemples et tout en restant dans le cadre du programme, les Maîtres pourront-ils enrichir le contenu des leçons et leur pratique pédagogique, afin de gagner en qualité et efficacité. Nous avons aussi tenu compte du peu de moyens mis à leur disposition.Le champ des Compétences de Vie Courante en primaire au Niger concerne de nombreuses disciplines :
– L’étude du milieu et l’éducation civique et morale en CI/CP/CE,
– L’histoire, la géographie, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, l’éducation civique et morale en CM
– Les cours de sociologie, de morale professionnelle et législation dans les ENI
Pour aborder des champs aussi vastes, il serait à présent souhaitable que se poursuive la rédaction de telles fiches à chaque fois qu’un formateur et un conseiller pédagogique se rendent dans une classe pour accompagner les Enseignants.
Petite Enfance, « Bibliothèques, Centres ressources
A propos des pratiques du GREF en matière de co formation dans les projets conduits en missionFaire retour sur les pratiques dites de « co animation » ou de « co formation » lors de projets parfois « co construits » avec les partenaires. Belle ambition : le principe de réalité nous ramène à une contribution modeste avec une analyse de quelques cas, loin de rendre compte des pratiques réelles du GREF en la matière. Cependant, autant partager ces résultats avec tous, c’est l’objet de cet écrit.
Pour mieux cerner les pratiques de co formation, le GTC a retenu trois pistes d’exploration
– La première s’est attachée à la lecture des CRAA maintenant remplacés par le document d’accompagnement des missions. Quelques membres du groupe ont analysé les projets de formation de formateurs. Une synthèse de ces lectures a été rédigée.
– La deuxième piste d’exploration a consisté à voir ailleurs et à glaner quelques définitions de ces notions ou concepts dans d’autres supports que ceux du GREF.
– La troisième piste c’est l’interview des acteurs du GREF qui ont conduit les projets ici ou là-bas pour avoir une parole directe et une mise en mots personnelle de ces notions telles que les praticiens les définissent. Voilà qui ouvre un chantier intéressant : c’est le final de ce document.

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