Délégation Languedoc-Roussillon – Présentation

La délagation Languedoc-Roussillon

Les 30 adhérents (es) GREF Languedoc Roussillon sont présents dans des missions « là-bas », dans des actions « ici », dans la vie associative de leur région et un certain nombre d’entre eux participent aux instances et pôles nationaux.

imglr

En janvier 2016, lors de la naissance de la grande région «Occitanie Pyrénées Méditerranée », le GREF Languedoc Roussillon et le GREF Midi Pyrénées ont d’un commun accord décidé de maintenir un fonctionnement en 2 délégations et de saisir toute opportunité de collaboration et de concertation.
Une première réunion grande région aura lieu à Carcassonne du 25 au 27 avril 2017.

Le GREF LR adhère à plusieurs collectifs de solidarité internationale et participe aux animations et rencontres qu’ils organisent : MASIG(Nîmes), CASIR (Perpignan), MTMSI (Montpellier) ; nous sommes également devenus récemment membres du RRMA (réseau régional multi acteurs) Midi-Pyrénées et du COOPDEV (Toulouse).

Depuis le début de l’année 2016, les adhérents (es) du Languedoc-Roussillon ont effectué 11 missions à l’étranger:
Burkina (Petite Enfance), Bénin (Formateurs de formateurs Ecoles normales), Madagascar (Handicap mental et Petite Enfance), Comores (Enseignement professionnel), Maroc (Formateurs de formateurs Petite Enfance), Tunisie (Universités) et Nouvelle Calédonie (Soutien pédagogique aux lycéens kanak)
La délégation LR s’attache également à promouvoir l’éducation et la solidarité sur son territoire :
-à Nîmes, dans un quartier en ZUS, des adhérentes proposent des cours de français pour un public de femmes ;
-à Perpignan, le GREF LR sensibilise les jeunes à l’égalité femmes-hommes ;
-à Montpellier, en partenariat avec d’autres associations, il contribue à l’accueil des migrants, dans le cadre d’un projet « français langue d’intégration » qui vient tout juste de démarrer.

Dans le cadre de la QTM (Quinzaine des Tiers Mondes) de Montpellier, le GREF animera en novembre avec d’autres organisations de solidarité, une table ronde sur les diasporas.

La consolidation des partenariats avec les réseaux locaux et régionaux de solidarité internationale continuera d’être un axe important du projet régional du GREF LR en 2017.

Maj. novembre 2016

Site web de la délégation
Notre actualité

Retour aux délégations régionales