Délégation Pays de la Loire – Présentation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La délégation Pays de la Loire

LE GREF EN PAYS DE LA LOIRE

La délégation Pays de la Loire est forte de 57 adhérents, essentiellement concentrés sur la Loire Atlantique, le Maine et Loire, la Vendée, terres de forte tradition associative, et couvre également la Mayenne et la Sarthe.

Autour d’un pôle projets régional dynamique, plusieurs projets éducatifs du GREF ont été initiés dans des pays en développement, sur des thématiques variées (petite enfance, patrimoine, santé, enseignement formel, enfants vulnérables), en réponse à des demandes aussi bien de la société civile que des institutions.
11 adhérents des PdlL sont partis « là-bas » en 2016 (pays concernés : Bénin, Sénégal, Haïti, Maroc, Niger, Comores) pour des missions de formation de formateurs.

Mais en Pays de la Loire, depuis plus de 15 ans, la solidarité internationale s’exprime non seulement « là-bas », mais également « ici ».
Des ateliers d’apprentissage du FLI (français langue d’intégration) pour les migrants adultes récemment arrivés en France ont été créés à Nantes en 2000, à Angers en 2009, puis à Ste Luce sur Loire en 2016. Ils ne désemplissent pas : les 3 cours totalisent près de 500 migrants inscrits, majoritairement des demandeurs d’asile qui n’ont pas accès aux structures officielles d’apprentissage du français tant qu’ils n’ont pas obtenu leur titre de séjour.

Cet engagement sur les projets en France constitue une démarche cohérente de solidarité internationale : la plupart des migrants viennent de pays d’Afrique ou d’Asie centrale très pauvres, à faible niveau d’éducation, gangrenés par la dictature, la guerre civile, l’absence de démocratie… où le GREF a de plus en plus de mal à intervenir, et d’où partent des populations fuyant les persécutions ou la pauvreté.

Ces cours sont un espace de solidarité porteur d’interculturalité, fonctionnant « dans un souci de réciprocité et d’échange » . Pour les migrants c’est l’occasion de progresser dans leur difficile cheminement vers l’intégration, par l’apprentissage non seulement de la langue, mais aussi de codes sociaux et culturels différents des leurs. Pour les bénévoles, qui ne veulent ou ne peuvent participer aux projets « là-bas », c’est un engagement « ici » tout aussi cohérent.

Ces projets en France se consacrent à l’enseignement du Français et à la formation d’intervenants bénévoles. Le GREF s’engage par ailleurs avec les associations partenaires spécialisées dans les démarches d’accès aux droits et au logement au sein de collectifs pour la défense des droits des migrants.

Vous qui partagez les valeurs de la Charte du GREF,
que vous soyez ou non issus du monde de l’éducation,
si vous souhaitez travailler en équipe dans un esprit de respect et de tolérance,
vous avez votre place au GREF Pays de la Loire : contactez-nous !
grefpdll@orange.fr

FR3 Pays de la Loire est venu lors d’une séance travail du GREF avec des migrants.
Un reportage a été réalisé, visible ici.
Lancer la video

Maj. janvier 2017



 
Actualité de la région.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.