GTC Alphabétisation bilingue – Présentation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le GTC alphabétisation bilingue

Une méthode pour le bilinguisme
Le bilinguisme et le multilinguisme sont aujourd’hui incontournables pour nos missions d’alphabétisation dans les classes primaires. Dans tous les pays du Sahel, en particulier, l’alphabétisation bilingue s’impose avec parfois des mises en place différentes. Nous avons choisi la méthode la plus souvent adoptée et qui nous apparaît comme la plus efficace.
Cette méthode prend en compte les avancées des neurosciences en acquisition de la lecture et de l’écriture.
– Apprentissage de la lecture et de l’écriture en Langue nationale avec sensibilisation à l’oral en français (dialogues, chansons, jeux) durant le premier trimestre (voir la progression pédagogique en pièce jointe pour l’unité 1).
– Ensuite, au second trimestre, mise en place du français en langue 2. le programme en langue nationale restant langue 1.Alphabétisation fonctionnelle
Un projet de développement local ne va pas sans un programme d’alphabétisation pour les hommes et les femmes qui en sont les acteurs. Dans ce compte rendu d’expérience dans un village béninois, on trouvera une démarche de travail co-construite par une équipe composée des maîtres alphabétiseurs locaux, des formateurs techniques locaux et des membres du GREF.
On pourra découvrir dans ce document ce en quoi peut consister l’organisation d’un programme d’alphabétisation fonctionnelle : appui sur l’activité et les conditions matérielles et techniques de sa mise en œuvre, prise en compte des besoins des personnes inscrites à l’alphabétisation, prise en compte des besoins en formation des maîtres alphabétiseurs, suivi et évaluation des formations, élaboration d’un programme autour d’une thématique transversale liée aux activités ( sensibilisation à la protection de l’environnement et conséquences pour la santé).

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.