GTC Français Langue d’Intégration – Présentation

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Le GTC Français Langue d’Itégration (FLI)

Principes et méthodes pour des Formations « Français Langue d’intégration ». Stage dans les pays de la Loire (d’après les notes de Sylvie Liziard)
Un public africain très hétérogène : alphabétisation de personnes ne l’ayant pas été dans leur pays d’origine, Français Langue Etrangère (FLE) pour les nouveaux arrivants, et Français Langue d’Intégration (FLI) pour ceux qui souhaitent rester en France. Le travail est bien sûr très différent selon le passé et l’origine des migrants, selon qu’on a affaire à des analphabètes complets ou à des personnes plus instruites pour les débutants. La question se pose de constituer des groupes mixtes ou pas.
La règle est, dans ces cours, de ne pas interroger les apprenants sur leur passé et sur leur statut en France, étant donné qu’ils ont déjà en dehors des cours de multiples démarches administratives à accomplir pour renseigner les autorités françaises sur leur parcours.
Leurs conditions de vie font aussi qu’il y a une grande rotation et volatilité dans les cours, étant donné qu’ils doivent se rendre à des RV, et qu’ils peuvent être déplacés géographiquement.
Les « moments »de cours
L’approche des unités travaillées est thématique, la priorité est donnée à l’oral. Les supports, la plupart du temps consistent en photocopies et des documents authentiques, comme un calendrier. En plus d’ateliers de phonétique, de conjugaison, de lexique, on s’autorise d’un recours à l’anglais pour accéder au sens est parfois nécessaire pour les débutants, quand ils le connaissent.
L’approche ludique (par ex. : « Comment se présenter ») favorise aussi les interactions verbales entre apprenants.
Les ateliers
« Apprentissage du français sur logiciels », « Le monde dans la cuisine », « Art et écriture », art graphique et atelier d’écriture, « atelier théâtre ».
Par groupes de 8 environ, chacun disposant d’un ordinateur, permet un travail individualisé et
Les productions sont proposées au public (exposition en galerie, et spectacles) et s’inscrivent donc dans la dimension sociale et par conséquent dans la démarche d’insertion.

Maj(« mai 2017 »);

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