GTC Bibliothèques – Présentation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Bibliothèques, centres ressources et Objectifs du développement durable.

Les Objectifs du développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030) au travers de 169 cibles. Ces objectifs visent la lutte contre la pauvreté et les inégalités, cherchent à promouvoir l’éducation, la santé et l’égalité des genres et promeuvent une notion du développement respectueuse du climat et des réserves énergétiques. Les bibliothèques et Centres ressources ont aussi leur rôle à jouer pour atteindre ces objectifs.
L’analyse première de la Fédération internationale des associations de Bibliothécaires (IFLA) constate l’absence d’une mention explicite du rôle des bibliothèques dans la liste des « cibles » définies pour chaque ODD. Or l’enjeu est important : si l’accès à l’information et les bibliothèques ne sont pas inclus dans les plans nationaux de développement, ce sera plus qu’une occasion manquée.
En quoi les bibliothèques et l’accès à l’information contribuent au développement, en particulier au développement local ? En quoi sont-elles des vecteurs essentiels de l’accès à l’information, à la culture, aux savoirs qui sont loin de dépendre des seules technologies numériques ? Comment leur fonction s’inscrit-elle dans les objectifs de développement durable ?

Plus d’info ICI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.