Les délégations régionales publient : La Bretagne

Ci dessous, l’ éditorial de la publication « A l’ouest du GREF » de la délégation régionale de Bretagne.

« Les saisons passent, les sommets internationaux (Forum mondial pour l’éducation d’Incheon en mai 2015, Sommet d’adoption des ODD en septembre 2015 et Hauts Panels annuels…) et les mandatures avec…
Des besoins accrus pour le financement de l’éducation mondiale »
Ainsi s’exprime Carole Coupez de Solidarité Laïque, dans l’édito de l’Observatoire de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement (Edition 2017 – Coalition EDUCATION).

Malheureusement, l’Aide française à l’Education se résume encore trop souvent aux déclarations, et les perspectives en cette nouvelle année ne nous permettent pas d’afficher un grand optimisme, malgré la forte mobilisation de nombreuses associations ici et là-bas, en cohérence avec les valeurs de la France et celles des ODD (Objectifs de Développement Durable).
Le GREF, membre de Coalition EDUCATION, s’engage, en conformité avec son plan stratégique, à poursuivre et renforcer sa présence là-bas, mais aussi ici.
Là-bas, nous en parlerons pendant les journées régionales de janvier, avec des projets fortement soutenus par le Pôle Projet Régional breton. (Centrafrique, Tanzanie, Sénégal, Tunisie, Moldavie, Bénin, Burkina Faso, Nouvelle-Calédonie …..).
Ici, des équipes sont déjà investies dans les TAP (temps d’Activités Périscolaires), l’accueil des migrants… Mais les chantiers sont immenses, et nécessitent de regrouper les forces de tous les acteurs.
Je voudrais enfin vous dire l’espoir que les personnes nous ayant contacté en cette fin d’année nous rejoignent et viennent renforcer notre « pouvoir d’agir ».

Jean-Jacques PELLE – Délégué régional

Sous ce lien, accès à la publication complète.