GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

L’OMEP fête ses 70 ans !

L’OMEP fête ses 70 ans !

Communiqué de l’OMEP

L’OMEP, Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire, est une organisation bénévole, internationale, non gouvernementale, à but non lucratif. Elle défend les Droits des Enfants à l’éducation et aux soins dans le monde entier et concentre son action sur les enfants de la naissance à l’âge de 8 ans.
L’OMEP a été fondée en 1948, à la demande de l’UNESCO. De ce fait, elle y est représentée par 3 de ses membres. Elle y a un statut consultatif et fait partie de la Commission spéciale Education de la Petite Enfance.
L’OMEP a obtenu le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies et est partenaire de nombreuses organisations mondiales.
Elle est organisée en comités nationaux présents dans plus de 70 pays, sur tous les continents. Elle participe à la Revue Internationale de l´Enfance Préscolaire.
Ces dernières années, elle a contribué à l’élaboration des ambitions onusiennes pour l’éducation déclinées dans les Objectifs de Développement Durable 4 (ODD 4) :
« Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. D’ici à 2030, veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons aient accès à un développement, à des soins et à une éducation pré-primaire de qualité afin qu’ils soient prêts pour l’enseignement primaire. »
En 2015, au Forum mondial sur l’Education d’Inchéon, pour la première fois l’ONU déclare « encourager la mise en place d’au moins une année d’enseignement pré-primaire de qualité, gratuit et obligatoire et recommande que tous les enfants aient accès à des services de développement, d’éducation et de protection de la petite enfance de qualité ».
L’OMEP est actuellement engagée ou partenaire de grands projets mondiaux : Jeu et résilience, Education pour le Développement Durable et Accès à l’eau pour tous en Afrique ; « Wash from the start » ; Forum sur le réchauffement climatique, les Sciences, le Parcours des migrants ; Journée internationale pour la Paix, Journée internationale de la Fille, des Langues maternelles, du Lavage des mains …
Chaque année se tient une Assemblée mondiale et une Assemblée régionale suivie d’un congrès : 2015 USA, 2016 République de COREE, 2017 CROATIE ; en 2018 à Prague pour fêter ses 70 ans.

Le Comité français créé en 1948
Pionnier de l’ONG, le Comité français contribue à faire valoir et mettre en œuvre les déclarations de l’Organisation Mondiale, participe régulièrement aux assemblées mondiales et régionales, aux débats sur l’Education et la Protection de la Petite Enfance (EPPE) à l’UNESCO.
Il organise des formations, des activités auprès de tous les professionnels de la Petite Enfance, des parents, des enfants, soutient toutes les actions en faveur des Droits de l’enfant et de l’éducation à la culture de paix et de développement durable.
Quels sont les faits marquants du Comité français ?
Trois français ont été Présidents mondiaux entre 1950 et 1986.
– Suzanne HERBINIÈRE-LEBERT, Inspectrice Générale de l’Instruction Publique, Membre Fondatrice Présidente mondiale, 1950-1954
– Gaston MIALARET, Fondateur des “Sciences de l’Education”, Président Mondial, 1968-1974
– Madeleine GOUTARD, Inspectrice des Ecoles Maternelles, Présidente mondiale, 1981-1986
Une Assemblée mondiale s’est tenue à Paris en 1966 et un Séminaire européen en 1996 à l’UNESCO – Eduquer le jeune enfant en Europe – organisé par l’OMEP-France (Colette DURAND), en collaboration avec John BENNETT, Directeur de l’Unité « Jeune enfant et milieu familial » à l’UNESCO.
Ces dernières années l’OMEP-France s’est orientée vers :
– L’accueil de délégations étrangères pour échanger autour des systèmes éducatifs avec des collègues venant de Pologne, Canada, Russie, Argentine, Pérou, Uruguay, Japon, Chine, Croatie… Des visites d’écoles maternelles, de centre pilote scientifique, de l’UNESCO avec accueil de la Délégation permanente du pays concerné et du Secteur Education sont alors organisés pour nos collègues étrangères.
– L’organisation de classes passerelles, d’ateliers de jeux, d’ateliers de lecture, de groupes de parole, de « cafés de parents », de rencontres-débats entre professionnels de la Petite Enfance et parents, la célébration de la Journée mondiale du Jeu.
– Diverses conférences-débats destinées à tous les acteurs de la Petite Enfance et de l’école maternelle et élémentaire rassemblent nos adhérents et partenaires autour de grands thèmes d’actualité en ligne sur le site www.omep-france.fr :
Les enfants d’école maternelle et le cerveau : une expérience inédite en France, Oliver HOUDE, 2015
Jeu et résilience, Alain HOUCHOT, Maryse Charmet, Maryse METRA, Anna PINELLI, Martine CORTINOVIS, Anne-Marie CARTERON, 2016
Développer l’esprit critique dès le plus jeune âge : approches scientifique et philosophique, Gabrielle ZIMMERMANNN, Geneviève CHAMBARD, 2017
L’OMEP-France participe aux projets OMEP-mondial :
– Enquête sur la perception de l’EDD par les jeunes enfants (50 000 enfants participants de 28 pays) aboutissant à une prise de conscience des problématiques et des solutions à apporter en vue de devenir un citoyen éclairé du monde de demain. Les enfants se sont questionnés notamment sur la préservation de l’environnement, le maintien de liens intergénérationnels de qualité, l’équité et l’égalité des genres…
– Opération “Wash from the start” : aide à la mise en place et au suivi d’un programme d’hygiène bucco-dentaire et de lavage des mains avec le Cap-Vert
– Création d’une bibliothèque, d’une école maternelle de 4 classes et de services périscolaires au Sénégal.
L’OMEP a besoin de forces nouvelles, de jeunes, pour maintenir sa position de veille au service du respect des Droits des Enfants, à l’éducation et aux soins de qualité des enfants du monde entier, pour s’assurer que les enseignants reçoivent bien une formation de qualité, pour conseiller parents et familles, associations, pour œuvrer au service de la Paix et maintenir sa position de force en matière d’éducation de la Petite Enfance au niveau mondial.
Vous tous, enseignants, éducateurs, institutions formelles ou informelles, associations qui vous investissez au service de la Petite Enfance, rejoignez OMEP-France, soutenez-nous et adhérez à l’OMEP !
Contacts :
perruchon.daniele@gmail.com
lisbeth.gouin@wanadoo.fr
michelle.cantat-merlin@wanadoo.fr
Pour tout autre renseignement vous pouvez consulter nos sites
www.omep-france.fr
www.worldomep.org
Annexe : De nombreuses publications
En particulier les dernières publications de Gaston MIALARET
– Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation (PUF, 2011)
– Propos impertinents sur l’éducation actuelle (PUF, 2013)
– Pour des états généraux de l’éducation (L’Harmattan, 2013)