GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Des nouvelles du Projet Niger Enseignement secondaire

Projet Niger Enseignement secondaire ; Les défis pour une éducation de qualité dans les collèges

Mission du 12/02/2018 au 22/02/2018

En tant que Coordonnatrice Projet, cette première mission à Niamey a permis la co-construction d’un projet détaillé avec nos partenaires de la Direction de la Formation Initiale et Continue (DFIC) du Ministère des Enseignements Secondaires.

Paul Pfeiffer, qui connaît bien le pays, m’a accompagnée lors des derniers jours de la mission.Le Niger est confronté à des problèmes éducatifs importants :
– Une croissance démographique la plus élevée d’Afrique
– Un indice de développement parmi les plus faibles du monde
– Un environnement multilingue.
Les faibles résultats qualitatifs de l’éducation au collège sont à l’image des défis de tous ordres qui se posent aux établissements.
– Classes de 6ième de 70 élèves extrêmement hétérogènes à Niamey,
– Insuffisance de locaux en dur,
– Enseignement réalisé par 62% de contractuels peu formés,
– Manque de matériels didactiques,
– Grèves des contractuels non payés, ce qui réduit le temps de scolarisation
– …
La liste est longue des difficultés rencontrées par les responsables de collège et leur équipe d’enseignants.Cependant, l’investissement des 8 inspecteurs de la DFIC et de l’Inspection Académique de Niamey m’a heureusement surprise. Ils ont répondu à mes sollicitations en acceptant un planning dense de réunions de travail.
Leur mobilisation est à mettre en regard des thématiques choisies et qui sont au cœur de leur programme d’amélioration de la qualité de l’éducation (2014-2024).

Le premier volet d’intervention concerne la liaison CM2/6ième qui est un passage très critique pour les élèves de CM2.
En effet, la faiblesse de leur niveau dans les connaissances de base, en particulier le français, langue de scolarisation, les freine dans leurs apprentissages.
Quatre collèges de Niamey ont été choisis pour expérimenter et instaurer
– de nouvelles pratiques d’organisation des classes
– des méthodes pédagogiques plus efficace en 6ième
– des relations entre collèges et écoles primaires.
Au collège de Koira Téguy, en zone périphérique de Niamey, la direction et les équipes pédagogiques nous ont reçu avec l’espoir d’un appui fort et productif.
Avec l’équipe de la DFIC, une liste des points cruciaux a été établie et va servir de base à un travail en coopération avec tous les acteurs concernés.

Le deuxième volet pour lequel le GREF a été sollicité est la formation d’inspecteurs en ingénierie de formation pour un groupe de pilotage, chargé par la suite d’assurer la formation des 100 inspecteurs et 700 conseillers pédagogiques du Niger. Nous sommes attendus cet été pour assurer cette formation dont le contenu a été défini en fonction de leurs besoins.
Reste à poursuivre notre recherche complémentaire de financement ! Si ce projet vous interpelle, vous pouvez nous accompagner en suivant le projet et/ou en faisant un don individuel déductible de vos impôts sur le site du GREF.

Claudine BERTRAND Coordinatrice du projet « Formation Action dans 4 établissements de Niamey »
c.bertrand7@orange.fr
Projet: B 135 (b)