GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Sur le site internet du SCAC au Bénin

Vendredi 10 novembre 2017 à Porto-Novo, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, M. Jean-Michel Kasbarian, a rencontré des représentants du GREF pour discuter des synergies possibles sur des projets portés par le Groupement ainsi que par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Le GREF est une association laïque de solidarité internationale qui regroupe plus de 450 bénévoles des secteurs de l’enseignement, du social, de la santé, de la culture et de la formation professionnelle et technique.

Cette rencontre était l’occasion pour les membres du GREF de présenter les projets coordonnés par l’association au Bénin, et d’évaluer les possibilités de partenariats avec l’Ambassade de France au Bénin, à travers les projets du SCAC, notamment autour des questions de patrimoine, d’alimentation et d’éducation.

Au Bénin, le GREF porte plusieurs projets :

• Formation des directeurs de Centres de Jeunes et de Loisirs (CIL) et appui à leur développement ;
  • Mise en place d’Écoles-Musées et accompagnement de partenariats entre les écoles publiques et les musées nationaux (région de Porto-Novo et des Aguégués) ;
  • Accompagnement des filles à risques dans la commune des Aguégués : accompagnement des jeunes mères dans la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), sensibilisation aux risques des grossesses non-désirées, mise en place de lieux d’écoute pour les jeunes en difficulté ;
  • Prévention du décrochage scolaire des collégiennes dû aux discriminations de genre et au harcèlement sexuel (grande banlieue de Cotonou et Golo Djigbé) ;
  • Scolarisation des enfants vulnérables à Djidja ;
  • Formation de formateurs des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) publiques au Bénin.

Obtenu sur le site du SCAC

GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme