GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Projet Niger en consortium

L’AFD a communiqué que le Projet Niger monté en consortium (Aide et Action France, Aide et Action Afrique/Niger, GREF) est sélectionné pour instruction et donc que nous pouvons nous engager dans la rédaction de la NIONG

Pour mémoire, ce projet est porté par Aide avec comme objet : « Projet d’appui au renforcement des dynamiques locales pour une éducation de qualité au Niger (en consortium) pour un cofinancement à hauteur de 334 800€ maximum pour la part AFD ». Pour information générale, le guichet OSC ( précédemment DPO) a reçu 222 Manifestations d’Intérêt pour un montant de € 140M et en a retenu 135 pour un montant de € 93 M. Nous ne connaissons pas encore le montant des autorisations de financement 2018 pour OSC car il dépendra de la loi de finance 2018 qui est en cours d’examen à l’Assemblée mais il serait ‘surprenant’ qu’il ne soit pas proche de € 85/90 M, ce qui rend hautement prévisible un succès dans la sélection finale de ce projet.

Un collègue du GREF était la semaine dernière à Niamey pour travailler avec le directeur Aide au Niger et a pu travailler sur les éléments de diagnostic terrain nécessaires à la construction du projet. Elle a aussi pu rencontrer les différentes composantes de ce projet (et d’autres projets envisagés sur le NIger): autorités et AFD.

Conséquence immédiate : un groupe d’appui démarre dès ce jour, pour l’écriture de la NIONG.

GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme