GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

AGEEM – Congrès d’Albi les 5, 6 et 7 juillet 2017

Le GREF a installé son stand pour trois jours au Parc des expositions à Albi à l’occasion du 90ème congrès national de l’AGEEM réunissant plus de 1200 participants (enseignants de la petite enfance, formateurs), de nombreux stands et plus de 300 exposants dont le GREF.

S’organisant autour de trois pôles – conférences et agoras, salon des éditeurs, partenaires associatifs – le congrès a organisé des carrefours d’échanges, véritables salons de la petite enfance autour du thème « Penser l’école… penser à l’école ».

Le GREF a trouvé toute sa place tant au cours de l’agora en présentant les enjeux de l’association qu’au cours des rencontres, échanges, questionnements qui se sont déroulés à notre stand.

Plus de 50 congressistes se sont reconnus dans notre intitulé « partager les savoirs pour un avenir solidaire » en s’inscrivant sur le registre mis à leur disposition afin d’être contactés par le DR de la région qui les concerne.

Bien que notre spécificité ne soit pas la priorité immédiate des enseignants contactés, ils ont pu faire le lien entre les objectifs du congrès :

Penser pour apprendre,
         Des projets pour penser,
         Penser avec les autres,
         Penser pour réussir.
et la politique du GREF :
         Echange d’expériences et de compétences,
         Partage de solidarité ici et là-bas,
         Engagement de professionnels de l’éducation et de la formation,
         Co construction de solutions pérennes.

Par sa présence au congrès, le GREF a offert des perspectives d’engagement solidaire à de nombreux enseignants.

A la suite du congrès et durant deux jours, les 8 et 9 juillet, des membres du GTC Petite Enfance ont animé un temps de rencontre avec l’équipe de l’ACAPPEM (Association Camerounaise pour la Promotion de l’Ecole Maternelle) présente au congrès AGEEM. En réponse à leur demande, ces journées ont été consacrées à une réflexion sur un projet de collaboration GREF/ACAPPEM.

GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme