GREF - Groupement des Educateurs sans Frontières

Coup de rabot sur le financement de la solidarité internationale

Un arbitrage inacceptable et incompréhensible !

Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, a communiqué le mardi 11 juillet la première version de son plan pour réduire le déficit public. 282 millions d’euros en moins pour le ministère des Affaires étrangères dont plus de la moitié sera de la baisse pour l’APD (aide publique au développement).

Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, ce projet du gouvernement est tout bonnement inadmissible « Après avoir saboté la taxe sur les transactions financières, c’est au tour du budget de la solidarité internationale. En moins d’une semaine Emmanuel Macron revient sur ses engagements et sacrifie deux leviers essentiels de son financement. C’est inacceptable, comment dans ces conditions porter crédit aux annonces offensives du président sur le climat. Trop c’est trop ! ».

« Si cette nouvelle coupe budgétaire devait être confirmée, le budget de l’aide publique au développement atteindrait un niveau historiquement bas, ce dès le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Alors qu’il s’était pourtant engagé à allouer 0,7 % du revenu national brut à l’APD d’ici 2025, cette coupe drastique aura des conséquences dramatiques sur des millions de vies humaines », dénonce Claire Fehrenbach, administratrice de Coordination SUD et directrice générale d’Oxfam France.

Plus sur le site de Coordination Sud

GREF - GRoupement des Educateurs sans frontières © 2016 Frontier Theme